Le bug des SMS de 2011

Orange multiplie les SMS par 10, voire par 100, pour la nouvelle année !

orange-logo-08L’information tient la Une de nombreux médias ce matin : un bug chez l’opérateur Orange fait gonfler la facture en envoyant le même SMS des dizaines, voire des centaines de fois, tandis que dans d’autres cas, le message est envoyé en tant que MMS. En plus de faire exploser les boîtes de réception des destinataires dont le téléphone n’arrête plus de sonner, ces SMS sont immédiatement facturés par le système d’Orange, si bien que la facture des personnes touchées par le problème a parfois atteint des sommes déraisonnables… à moins d’avoir un forfait SMS illimité. De quoi entacher le nouveau record d’envois de SMS en France marqué par le passage à la nouvelle année avec plus de 930 millions de SMS échangés.

Plusieurs personnes de la rédaction ont rencontré ce problème ces derniers jours, avec des messages reçus une dizaine de fois samedi 1er au matin. Résultat, Orange a envoyé cette année 296 millions de SMS pour le nouvel an, contre 225 millions l’an passé. Si une croissance était à prévoir, il semble évident que cette large différence soit en partie expliquée par ce vilain bug. Orange a d’abord expliqué ne pas être au courant du problème avant de reconnaître les faits après avoir mené une enquête interne. L’opérateur a d’ailleurs fait savoir qu’il s’agirait d’un problème concernant les SMS envoyés vers un seul opérateur (a priori Bouygues Télécom) qui aurait « connu des problèmes durant la nuit de la Saint Sylvestre » selon le porte-parole d’Orange.

Bien sûr, en cas de surfacturation, les clients seront remboursés. Mais la grogne s’est rapidement emparée des forums d’Orange suite à l’indisponibilité de son service client ce Week-End. 2011 démarre sur les chapeaux de roues pour Orange…

 

Publié le 4 janvier 2011, dans Téléphonie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :