Google Chrome trois ans déjà

Chrome continue de prendre des parts de marché à ses concurrents. Retour sur la genèse du navigateur de Google et sur les raisons d’un succès grandissant.

Et de 13 ! Début août, Google a diffusé la treizième version « stable » de Chrome. Lancé en bêta le 2 septembre 2008, le jeune navigateur a connu depuis lors une progression constante à défaut d’être fulgurante, à tel point qu’il commence à menacer ses ancêtres.
D’après les statistiques de StatCounter, Chrome représente à l’heure actuelle 22,67 % de parts de visites dans le monde, contre 27,69 % pour Firefox et 42,17 % pour Internet Explorer. Mais le navigateur de Google continue de gagner des utilisateurs… Et en chipe surtout à IE qui, malgré une nouvelle version convaincante, ne cesse de perdre du terrain.

Des campagnes publicitaires jusque dans le métro

Le succès grandissant de Chrome est également dû à bien d’autres facteurs, notamment le marketing. Rarement on aura vu Google faire autant de publicité autour d’un de ses produits, la firme n’hésitant pas à faire la promotion du navigateur sur sa page d’accueil chez les utilisateurs d’Internet Explorer, dans la presse papier ou encore dans le métro parisien. Il faut dire que Google Chrome est un outil qui va bien au-delà du simple navigateur : en témoignent le lancement du Chrome Web Store, un App Store pour le Web, et de Chrome OS, son système d’exploitation basé sur son navigateur, qui peine cependant à convaincre.
Pour fêter le troisième anniversaire de Chrome, Google a mis en ligne un site résumant l’évolution du Web, de 1990 à aujourd’hui. Un excellent moyen de se rendre compte de l’évolution rapide des navigateurs et des technologies Web.

Publié le 3 septembre 2011, dans Navigateur. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :