L’iPod fête ses 10 ans

Il est né officiellement il y a dix ans, le lundi 23 octobre 2001. C’est en petit comité, à Cupertino, que Steve Jobs présenta l’appareil qui allait replacer la marque à la pomme sur le devant de la scène.

L’occasion de revenir en images, année par année, sur l’histoire du petit baladeur.

2001 : Présentation de l’iPod

Le 23 octobre 2001, l’iPod fait son apparition. Steve Jobs trouve le slogan :  » 1000 chansons dans votre poche ». Pourquoi le nom d’iPod ? Pod fait référence en grec podos, qui veut dire pied, et pod signifie petit vaisseau en anglais. Steve aurait aimé l’idée d’un petit vaisseau spatial qu’on l’on peut balader dans sa poche. Le 3 novembre, iTunes 2.0 est disponible sur le site d’Apple, un logiciel pour stocker sa musique uniquement. Les premiers iPod 5 Go sont vendus trois semaines plus tard pour 3490 francs, soit 530 euros environ.

Le tout premier iPod avait une molette rotative et des boutons bien distinct pour menu, play et le changement de chanson.
Le tout premier iPod avait une molette rotative mécanique et des boutons bien distincts pour menu, play et le changement de chanson.

 

2002 : la seconde génération d’iPod

L’iPod subit de petits changements, notamment avec des versions de 10 et 20 Go et une compatibilité avec Windows. Le nombre d’iPod vendus atteint le nombre de 600 000.

L'iPod passe au 20 Go
L’iPod passe à 20 Go de stockage

2003 : début de l’iTunes Store

Le 28 avril 2003, Apple annonce la sortie d’iTunes Music Store seulement aux États-Unis, en même temps que la troisième génération de son iPod qui peut contenir 7500 chansons. iTunes Music Store permet d’acheter via internet des chansons pour 99 cents et en une semaine seulement, 1 million de chansons sont vendues.
En juin, le millionième iPod est vendu et dans la foulée, 10 millions de chansons sont achetées sur iTunes Music Store en septembre. À la fin de l’année, iTunes Music Store devient accessible aux utilisateurs de Windows, 25 millions de chansons sont vendues et 2 millions d’iPod sont écoulés.
La molette passe au tactile, et les boutons de commande sont situé juste sous l'écran.
La molette passe au tactile, et les boutons de commande sont situés juste sous l’écran.

2004 : de nouveaux arrivants

Janvier, Apple tient une keynote importante : l’iPod mini arrive sur le marché. Tout est devenu plus compact : la taille, l’écran, le disque dur et son prix. Grande nouveauté : la couleur ! Ils débarquent alors en or, argent, rose, bleu et vert. La même année, l’iTunes Music Store s’ouvre à l’international et en deux mois, 100 millions de chansons sont téléchargées, 200 millions fin décembre. Apple annonce son iPod 4e génération avec le Click Wheel, 20 ou 40 Go, et des prix revus à la baisse. La firme de la pomme en profite pour lancer une édition collector de son iPod, le Special Edition U2, noir avec un Click Wheel rouge. Fin 2004, Apple dresse le bilan : 10 millions d’iPod sont vendus.
L'iPod mini est disponible en 4 coloris et dispose du Click Wheel
L’iPod mini est disponible en 4 coloris et dispose du Click Wheel


Special Edition U2
Special Edition U2, qui correspond à la sortie de l’album How to Dismantle An Atomic Bomb

 

2005 : place à la vidéo

L’iPod shuffle est arrivé : c’est le plus compact de la gamme, sans écran et le premier à intégrer une mémoire flash. Son prix de départ est de 109 euros pour la version 512 Mo et de 159 euros pour la version 1 Go. Apple arrête la production de l’iPod mini, pour laisser la place à l’iPod nano, de 2 ou 4 Go, pour 209 et 259 euros respectivement. La cinquième génération de l’iPod accueille désormais un écran couleur et permet de visualiser des photos et des vidéos directement vendues par Itunes Music Match. Bilan : 42 millions d’iPod écoulés.

L'iPod Shuffle première génération
L’iPod shuffle première génération

 

L'iPod Nano existe en deux coloris à sa sortie : blanc ou noir.
L’iPod nano existe en deux coloris à sa sortie : blanc ou noir.
Les iPod Classic 5ème génération peuvent lire des vidéos.
Les iPod Classic 5e génération peuvent lire des vidéos.

 

2006 : de petites améliorations

iTunes vend sa milliardième chanson et commence dans la même année à vendre des films, alors que la vente était limitée jusque-là à des clips et des séries TV. L’iPod nano subit un petit lifting et est désormais équipé d’une coque en aluminium, disponible en 5 coloris. L’iPod classic passe du 60 au 80 Go. L’iPod shuffle deuxième génération devient plus petit et se clipse n’importe où. 88 millions d’iPod sont vendus depuis 2001.

L'iPod Classic passe aux 80 Go.
L’iPod Classic passe aux 80 Go.

 

L'ipod nano est disponible en 5 coloris : argent, rose, noir, vert et cleur
L’iPod nano est disponible en 5 coloris : argent, rose, noir, vert et bleu
L’iPod shuffle est devenu plus compact et permet de se clipser partout.

 

2007 : la révolution du tactile

Le 9 janvier 2007, tremblement de terre sur la planète des téléphones : Apple lance son iPhone qui comprend une partie qui sert d’iPod. Six mois plus tard, c’est l’iPod touch qui fait son entrée dans la grande famille des iPod : écran tactile 3,5″, disponible en deux versions (8 et 16 Go). L’iPod nano voit son design évoluer pour devenir plus carré et compact et sort en 6 coloris, dont une version spéciale Saint-Valentin en rose. Cette année-là, le bilan pour Apple est très positif : 50 millions d’épisodes de séries télé vendus, 1,3 million de films, 3 milliards de chansons et la barre des 100 millions d’iPod est atteinte pour un résultat total de 141 millions en décembre 2007.

L'iPod touch marque un tournant dans l'histoire des iPod avec son écran tactile.
L’iPod touch marque un tournant dans l’histoire des iPod avec son écran tactile.
Plus petit, plus léger, l'iPod nano connait un certain succés.
Plus petit, plus léger, l’iPod nano connait un certain succès.

2008 : L’App Store débarque

La quatrième génération d’iPod nano arrive sur le marché avec une forme très différente des autres. Il est décliné en 9 coloris différents et comporte la fonction Genius, apparue en même temps qu’iTunes 8. Les iPod shuffle prennent également de la couleur et se déclinent en bleu, vert, rouge et rose. 2008 marque l’apparition de l’App store en même temps que la sortie de l’iPhone 3GS. 10 millions d’applications sont téléchargées en une semaine, entre les utilisateurs de l’iPhone et de l’iPod touch. 197 millions d’iPod se sont écoulés depuis le lancement en 2001.

Les iPod shuffle prennent de la couleur

 

Les iPod shuffle prennent de la couleur
Les iPod nano 4ème génération ont une forme plus arrondie que les autres, dans la lignée du design de l'iPhone
Les iPod nano 4e génération ont une forme plus arrondie que les autres, dans la lignée du design de l’iPhone. Ce sont les premiers à être déclinés dans autant de couleurs différentes.
Les applications débarquent sur les iPod touch, téléchargeables par l’App Store

2009 : année calme

Pas de grosse nouveauté pour 2009. L’iPod nano cinquième génération embarque un capteur VGA, l’iPod touch prend du volume, en passant à des modèles de 32 et 64 Go et l’iPod classic adopte un design plus moderne avec une coque en aluminium (façon MacBook Pro).
Le capteur VGA permet de réaliser de petites vidéos.
Le capteur VGA permet de réaliser de petites vidéos.

2010 : le nano passe au tactile

Juillet 2010, Apple annonce que 10 milliards de chansons ont été téléchargées sur iTunes. Le nouvel iPod touch comporte un écran Rétina et donne accès à FaceTime. L’iPod nano (6e génération) devient tout tactile, la sélection des chansons se fait via l’écran. Le shuffle devient le plus petit baladeur mp3 du monde. 275 millions d’iPod ont été vendus dans le monde entier depuis 2001.
L'iPod shuffle devient minuscule et devient le plus petit lecteur mp3 du monde
L’iPod shuffle devient le plus petit lecteur mp3 du monde
L'iPod nano reprend la forme carré du shuffle, et son clip pour l'accrocher n'importe où.
L’iPod nano reprend la forme carré du shuffle et son clip pour l’accrocher n’importe où.
Apple a annoncé en 2010 que l'iPod Touch était devenu le premier support de jeux portable
Apple a annoncé en 2010 que l’iPod touch était devenu le premier support de jeux portable

2011 : Une page se tourne

2011 marque un tournant dans l’histoire de l’iPod et plus généralement dans celle d’Apple avec le décès de Steve Jobs le 5 octobre 2011. La disparition de Steve Jobs pourrait donner suite à celle de l’iPod classic, qui n’a pas été renouvelé depuis 2009 et qui n’a même pas été évoqué lors de la dernière keynote, annonçant l’iPhone 4S. L’iPod touch dispose désormais d’un modèle blanc et baisse légèrement de prix, tout comme l’iPod nano. La navigation de ce dernier devient plus aisée avec l’adoption d’icônes tactiles plus large. Il peut également servir de montre avec l’apparition d’un bracelet. A ce jour, il s’est vendu 300 millions d’iPod.

L’iPod touch est désormais disponible en blanc
La navigation de l’iPod nano devient plus facile grâce à de grandes icônes

Publié le 24 octobre 2011, dans Image/son, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Cette articles est impressionnants. Continuez ainsi.
    My website is about <a href="http://www.familyvacationspotsideas.net&quot;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :