iOS 5 augmenter la durée de vie de la batterie

iOS 5 provoque chez certains utilisateurs une baisse sensible de l’autonomie de leur terminal mobile. Les nombreux témoignages, par exemple dans les forums, évoquent un terminal qui devient beaucoup plus chaud qu’à la normale et une batterie qui fond à vue d’œil.

Quelques facteurs peuvent expliquer une baisse toutefois : iCloud ajoute de nombreuses fonctions qui peuvent s’avérer gourmandes en énergie et avoir un impact sur l’autonomie. On pense en particulier au flux de photos qui ajoute au cloud toutes les photos que vous prenez avec votre terminal. Les fonctions de synchronisation peuvent aussi consommer beaucoup de puissance, surtout dans un premier temps, en particulier si vous avec un calendrier, un carnet d’adresses ou encore une collection de signets particulièrement fournis. Si vous jugez que l’autonomie du terminal descend trop rapidement, vous pouvez commencer par désactiver un à un les services iCloud. Parmi les autres nouveautés d’iOS 5, les rappels géolocalisés (alerte quand vous approchez ou quittez un lieu) consomment beaucoup de batterie.

Désactiver le changement automatique de fuseau horaire

C’est l’une des solutions les plus souvent citées. Il semblerait qu’avec le passage à iOS5, certains iPhone (et pas que des 4S) cherchent à ajuster en permanence le fuseau horaire, drainant la batterie en accédant au GPS. Pour désactiver l’option, c’est dans Réglages > Service de localisation > Service système (tout en bas de la liste) > Def. Du fuseau horaire, off. Désactiver tous les services de localisation d’un coup est possible, mais on ne peut alors plus utiliser certaines fonctions (boussole, check-in etc)..

 

 

.

——————————————————

Désactiver la localisation des «rappels»

L’une des nouveautés d’iOS, les rappels (type «appeler ma mère en sortant du boulot»), peuvent être géolocalisés. L’option se désactive dans le même menu qu’au point précédent (Si vous n’avez jamais utilisé de rappel, l’option n’est pas listée)

.

.

.

 

Désactiver l’activation automatique de Siri

Grâce au capteur de proximité, Siri s’active automatiquement quand on s’approche du combiné en position verticale. Pour l’en empêcher, c’est dans Réglages > Siri. On ne peut alors lancer l’assistant qu’en pressant le bouton home trois secondes.

.

.

.

 

Rebooter les paramètres réseaux

Quelques utilisateurs jurent avoir vu une amélioration après cette manip: Réglage > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Il faut alors à nouveau rentrer ses mots de passe wifi.

.

.

.

 

Désactiver les notifications du calendrier

Pas vraiment pratique pour un «smartphone» qui perd son côté smart, mais on peut désactiver les alertes du calendrier dans Réglage > Notifications > Calendrier (voire toutes les notifications).

.

.

.

 

Désactiver le push des mails

Là encore, la solution est contreproductive car on ne reçoit plus automatiquement ses mails –il faut alors se connecter manuellement au logiciel pour aller les chercher. Réglage > Mail > Nouvelles données, Push off.

.

.

.

 

Supprimer la synchronisation iCloud

Cette nouvelle fonction d’iOS permet de synchroniser tous les contenus entre iPhone, iPad et Mac/PC. Certains bug pourraient activer une boucle infernale d’accès perpétuel. On peut supprimer son compte dans Réglage, iCloud, ou simplement désactiver certains services.

Faire une installation «propre» et pas une restauration

D’après les témoignages, il semble que les utilisateurs les plus touchés soient ceux qui ont activé leur iPhone 4S à partir d’une sauvegarde de leur ancien iPhone. Il est possible de revenir aux réglages «d’usine» dans Réglages > Réinitialiser > Effacer contenus et réglages. Attention, on perd alors toutes ses données et contacts. On peut par la suite réimporter ses contacts et resynchroniser ses apps et sa bibliothèque musicale via iTunes (si on dispose d’une sauvegarde). Plutôt déconseillé pour les novices, sous peine de hurler quand tous ses contacts ont disparu.

Les astuces traditionnelles

Qui marchent pour tous les smartphones: désactiver le bluetooth, le wifi si on n’en a pas besoin, et surtout, diminuer la luminosité de l’écran.

Publié le 3 novembre 2011, dans OS, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :