Bientôt les batterie lithium-ion plus autonomes

Une équipe de chercheurs américains met au point un nouveau type de batteries au lithium-ion qui offriraient une plus grande autonomie à nos appareils mobiles… ainsi qu’une recharge plus rapide.

Imaginez que votre PC portable possède une autonomie de 30 heures en lieu et place des 3 heures qu’il peine déjà à atteindre aujourd’hui. Inimaginable? Pas si sûr.

Des chercheurs de l’université californienne de Stanford ont conçu une batterie d’un genre nouveau, faisant massivement appel à la nanotechnologie pour augmenter l’autonomie. En remplaçant les anodes en carbone par des nanofils de silicium, il ont multiplié par 10 le temps d’utilisation à l’issue d’une charge.

Un dépôt de brevet est en cours et les chercheurs affirment être en contact avec un spécialiste de la batterie pour commercialiser rapidement cette nouvelle technologie.

Si dans un premier temps, nos petits appareils high-tech seront concernés au premier chef par cette mini-révolution, à terme, le secteur automobile devrait être encore plus intéressé pour le développement d’une nouvelle génération de véhicules électriques.

Publié le 21 novembre 2011, dans PC Portable. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :