Une pénurie de disques durs à prévoir en 2012

Selon le PDG de Seagate, les inondations en Thaïlande vont tendre le marché du disque dur au moins jusqu’en 2013. La pénurie a déjà commencé à se faire sentir : les prix grimpent.

Les inondations opérées en Thaïlande il y a quelques semaines ont entraîné d’importants dégâts au niveau des usines de production. De nombreux fabricants de disques durs disposant de la plupart de leurs usines au sein de ce pays, la catastrophe a engendré une coupure qui s’impacte actuellement sur le marché.

La distribution globale de ces produits au cours de ce trimestre est attendue à approximativement 125 millions d’unités. En comparaison avec le volume de 175 millions de pièces effectif au cours du troisième trimestre, il s’agit d’une chute pure et simple des livraisons de près de 30 %, tout en se présentant comme le volume le plus faible depuis 3 ans.

Plus de 25 % des usines de production de disques durs sont localisées en Thaïlande. Les deux constructeurs les plus touchés par les inondations sont Western Digital qui concentre 60 % de sa production dans ce pays, et Toshiba avec 50 % de production. Ces deux sociétés représentent 25 % du marché des disques durs et 45 % du stockage pour les ordinateurs portables.

Faut’il achetez un pc portable aujourd’hui ?

Si vous aviez prévu d’acheter une machine pour les fêtes de fin d’année, faites-le dès maintenant. Plus le temps passera, moins vous aurez de choix, et vous courrez le risque d’acheter plus cher ou moins performant. La machine qui vous tente aujourd’hui sera forcément plus chère en 2012. Et si vous la trouvez au même prix, ce ne sera pas un miracle ou une erreur du fabricant, certains de ses composants auront été dégradés. Attendre les fêtes pour acheter ? Cela n’a jamais été une bonne solution et c’est encore moins le cas dans les circonstances actuelles, du moins pour tous les équipements avec un disque dur. Si vous n’aviez pas prévu un investissement informatique en 2011, il vous faudra faire durer votre équipement actuel au moins jusqu’à la mi-2012. Au delà, il est difficile de savoir comment réagira le marché de façon pertinente.

Publié le 26 novembre 2011, dans Stockage. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Eh bah on est pas dans la m****

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :