600 000 français abonnés à la fibre optique

Le très haut débit progresse lentement mais sûrement. Le dernier observatoire de l’Arcep sur l’état du haut et du très haut débit en France montre que le nombre d’abonnements très haut débit a atteint le seuil des 600 000 abonnés. C’est 80 000 de plus par rapport au trimestre précédent.

Les technologies DSL sont encore très largement dominantes. A la fin du troisième trimestre 2011, elles représentent 93 % du nombre total d’accès à Internet. Et leur nombre est toujours en croissance, avec 300 000 accès de plus par rapport au mois de juin 2001.
La fibre optique connaît aussi une belle croissance, avec 45 000 abonnements de plus au cours de la même période. Mais sur le total des abonnements, cette technologie reste encore minoritaire avec seulement 600 000 bénéficiaires. La technologie dominante est le FTTB  (alliant fibre optique et câble coaxial) avec 425 000 abonnements, dont 25 000 gagnés au cours du 3e trimestre.
L’accès à Internet utilisant les technologies du câble, du Wi-Fi, de la boucle locale radio ou encore le satellite représente une part significative également du paysage du haut débit en France. Des technologies desservent 1,1 million d’internautes, dont 30 000 de plus gagnés au cours du dernier trimestre.
Au total, il y a environ 4,3 millions de logements qui sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Rappelons que l’Arcep a estimé le coût de la couverture complète du territoire en très haut débit à 21 milliards d’euros. Ce processus doit se terminer dans un peu moins de quinze ans, en 2025, si les objectifs de Nicolas Sarkozy sont suivis.

Publié le 5 décembre 2011, dans Internet. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :