Un nouveau systeme de pré-plaintes en ligne

Ce système de pré-plaintes en ligne, expérimenté en Charente-Maritime et dans les Yvelines, permet à une victime d' »atteintes aux biens » dont elle ne connaît pas les auteurs, d’effectuer une déclaration sur internet et d’obtenir un rendez-vous pour déposer et signer sa plainte.

Déposer une plainte pour vols, dégradations ou escroqueries va devenir beaucoup plus rapide pour des millions de Français. Depuis un décret d’octobre 2008, un système de pré-plaintes en ligne permettait aux habitants des Yvelines et de Charente-Maritime de préparer leur déclaration directement via Internet. C’est ce système qui va être généralisé début 2012

Comment cela marche-t-il ?

Une victime d’atteintes aux biens effectue une déclaration sur internet sur un site dédié et obtient un rendez-vous pour déposer et signer sa plainte. Cela ne fonctionne cependant que si le plaignant ne connaît pas l’identité de l’auteur des faits. Dans le cas contraire, il doit toujours se rendre directement dans les services de police ou de gendarmerie.

Par ailleurs, « si la victime ne se rend pas au rendez-vous fixé, les données sont effacées trente jours après la réception de la déclaration« , précise un arrêté du ministère de l’Intérieur.

 

La pré-plainte permet de faire gagner du temps des deux côtés de la chaîne : pour les victimes comme pour les forces de l’ordre. Ce système permet en effet de supprimer les délais d’attente auxquels sont souvent confrontées les victimes lorsqu’elles se rendent dans un service de la police nationale ou de la gendarmerie. Mais le dispositif contribue également à réduire le temps nécessaire à l’enregistrement de la plainte du côté des policiers ou des gendarmes.

Publié le 11 décembre 2011, dans Loi/Justice. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :