Coupure général d’internet pour le 8 mars

Selon plusieurs médias, le FBI pourrait couper de nombreux serveurs donnant accès à internet dans le monde entier le 8 mars 2012 afin d’éradiquer un virus de type cheval de Troie.

Facebook, Twitter, les sites d’infos, Google, YouTube et vos mails inaccessibles toute une journée ? Ce scénario (catastrophe pour certains) pourrait bien arriver le 8 mars, sur décision du FBI. Objectif de la manœuvre : combattre le DNSChanger, un virus de type cheval de Troie repéré en 2006 mais encore actif aujourd’hui. C’est ce que rapportent plusieurs médias, vendredi 17 février, dont Gizmodo.com (lien en anglais).

Ce nuisible modifiait les paramètres DNS d’un système infecté afin d’afficher de la publicité non désirée, modifier les résultats affichés par les moteurs de recherche ou rediriger vers des sites malveillants. Le service DNS permet pour rappel de faire la correspondance entre un nom de domaine et l’adresse IP.

Plusieurs cybercriminels qui opéraient la configuration DNS malveillante ont été arrêtés. Les adresses IP utilisées par ces cybercriminels ont été gelées et des serveurs DNS de remplacement sains ont été mis en place afin que les machines infectées puissent tout de même accéder au Web.

Au 10 février 2012, près de 400 000 machines étaient encore infectées par DNSChanger dont plus de 10 000 en France. Or, le 8 mars prochain, les serveurs DNS de remplacement seront désactivés.

Il existe heureusement un site (belge) qui permet, d’un clic, de vérifier si son système est infecté ou non par DNSChanger : www.dns-ok.be

De leur côté, les éditeurs de solutions antivirus travaillent à fournir des outils d’aide aux internautes en détresse. C’est le cas de G-Data, qui vient de mettre en ligne un tutoriel afin de configurer correctement ses paramètres de connexion.

DNS-OK.fr-rouge DNS-OK.fr-vert

Publié le 20 février 2012, dans Sécurité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :