Le bilan d’Hadopi après 17 mois d’activités

La Haute autorité chargée de la lutte contre le piratage constate une baisse du peer-to-peer grâce à la réponse graduée. Mais passe vite sur le succès des sites de streaming et de téléchargement direct.

Hier, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet apublié une note d’analyse. Via un ensemble d’études provenant de sources diverses, laHadopi a dressé un bilan positif de son action. De quoi plaider en sa faveur alors que son devenir est menacé en fonction du futur locataire de l’Élysée qui aura été choisi lors des prochaines élections présidentielles.

Pour l’actuel locataire de l’Élysée, cette note d’analyse permet de valider un  » bilan indiscutable « . Dans un communiqué sur les résultats de la Hadopi, Nicolas Sarkozy se réjouit de  » résultats remarquables tant dans la lutte contre le pirate que l’encouragement de l’offre légale « , clame le  » succès de la réponse graduée  » et sa diffusion à l’étranger.

Indiscutable ?
Le président-candidat loue les vertus pédagogiques de la Hadopi avec la  » réponse graduée « . La note de la Hadopi a indiqué que 95 % des internautes ayant reçu un premier avertissement pour du téléchargement illégal en P2P ne récidive pas une deuxième fois. Reste que les chiffres couvrent une période allant d’octobre 2010 à décembre 2011 pour un total de 755 015 abonnés.

Hadopi-logo

Par ailleurs, ne pas se faire reprendre par la patrouille une deuxième fois ne signifie pas forcément que les habitudes ont changé dans le sens souhaité, même si Nicolas Sarkozy souligne  » l’impact du changement du comportement des internautes sur le piratage des œuvres qui a reculé en France dans des proportions considérables « .

Publié le 28 mars 2012, dans Loi/Justice, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :