Free aurait abandonné le déploiements de la fibre optiques

Si le DG de Free confirme les ambitions du FAI dans la fibre optique, sur le terrain, les témoignages évoquent un coup d’arrêt.i le DG de Free confirme les ambitions du FAI dans la fibre optique, sur le terrain, les témoignages évoquent un coup d’arrêt.

Alors que les investissements de Free dans la fibre optique semblent stoppés, ce que confirment de nombreuses sources, nos confrères deZDNet assurent que Free abandonne des immeubles qu’il avait pourtant l’intention de fibrer et que le FAI revoit largement à la baisse ses ambitions dans les déploiements verticaux. Voilà qui ne fera que ralentir un peu plus le déploiement de la fibre optique en France, alors que les syndics de copropriétés sont de plus en plus nombreux à se plaindre d’engagements et de délais non tenus par Free.

Mais Free se défend, et estime être l’un des premiers investisseurs dans la fibre en France, avec 160 millions investis en 2011. « Nous pensons qu’il est plus important de transformer les logements éligibles en logements raccordés plutôt que de chercher à signer le plus d’immeubles possible. Vu le taux de transformation encore trop faible, on se focalise d’abord sur les immeubles signés avant de chercher à en couvrir d’autres », explique Maxime Lombardini, DG d’Iliad, à nos confrères.

Il précise encore qu’il n’y a pas d’intérêt à jouer un rôle de co-investisseur, car « A travers ces accords, nous payons également la fibre déployée par un autre, comme la réglementation le prévoit. Le risque est donc strictement le même et l’engagement financier aussi. Free est un de ceux qui investit le plus en fibre, avec près de 160 millions d’euros l’an passé ». On peut toutefois comprendre que Free baisse ses ambitions dans le FTTH suite à son lancement dans le mobile, cherchant à optimiser ses dépenses.

Publié le 5 avril 2012, dans FAI, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :