Sony et free mobile vont licenciez pour tenter une relance

Vous n’en aviez pas rêvé, mais Sony pourrait le faire quand même. Le géant japonais de l’électronique va procéder à 10.000 suppressions d’emplois dans le monde d’ici à la fin de l’année, du fait de la restructuration de plusieurs activités, a affirmé ce lundi le quotidien économique japonais Nikkei.

En publiant les résultats financiers de son 3e trimestre 2011, Sony affichait de lourdes pertes avec un chiffre d’affaires en chute de 17,4% passant de 2 206,2 à 1 822,9 milliards de yens, soit 23,37 milliards de dollars. Les résultats nets du groupe sont également passés de 137,5 milliards de yens l’année dernière à une perte de 91,7 milliards de yens cette année, soit 1,176 milliard de dollars.

Sony explique ces nouvelles prévisions par la mise en réserve d’une provision de 300 milliards de yens destinée à couvrir des frais fiscaux supplémentaires.

Le groupe d’électronique grand public japonais a toutefois dit prévoir de renouer avec les bénéfices dès l’exercice fiscal en cours, prévoyant un bénéfice d’exploitation annuel de 180 milliards de yens pour 2012-2013 contre une perte d’exploitation de 95 milliards pour l’exercice écoulé.

Selon le quotidien japonais Nikkei, Sony s’apprêterait à supprimer quelque 10.000 emplois, soit environ 6% de ses effectifs mondiaux, d’ici la fin de l’année. Ces mesures affecteraient la division chimique du géant électronique japonais ainsi que celle fabricant des écrans LCD de petite et moyenne taille.

free mobile

Des salariés rapportent des méthodes de licenciement humiliantes.

Sandra avait eu un désaccord avec son supérieur au sujet d’un client. Cette employée de Free a chèrement payé cette petite scène de bureau, puisqu’elle raconte avoir été licenciée quelques jours plus tard. Devant ses collègues. « Je suis repartie à mon poste de travail suivie de mon responsable dans le dos, qui m’a dit qu’il fallait à tout prix que je lui rende publiquement tous mes effets : mon badge, mon casque… Et il m’a reconduit jusqu’à la porte, devant tout le monde », a-t-elle confié à Europe 1, choquée.

Publié le 10 avril 2012, dans Société, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

