Apple prépare un correctif contre le malware Flashback

Alors qu’Apple vient de déclarer travailler sur un outil permettant de détecter et supprimer le cheval de Troie Flashback qui infecte des centaines de milliers de Macs, l’éditeur en sécurité Kasperky a, de son côté, lancé sa propre solution de désinfection.

Ce sera chose faite très bientôt. On apprend ainsi par l’entremise d’une nouvelle note du site d’assistance qu’un outil est en développement, qui permettra de détecter et de supprimer le vilain ver des Mac touchés. Aucune date n’a été précisée : en attendant, on ne peut que conseiller d’appliquer la dernière mise à jour Java, et utiliser les services développés par les sociétés de sécurité informatique.
De plus, Cupertino précise travailler avec les fournisseurs d’accès dans le monde afin de bloquer les serveurs qui diffusent Flashback.

Patcher Java et/ou désactiver le plugin dans Safari

Outre une version de Java corrigée diffusée par l’éditeur pour Mac OS le 3 avril, Apple fait savoir sur son site de support qu’il va mettre à disposition de ses clients un outil logiciel permettant de détecter et de supprimer le cheval de Troie Flashback.

Apple ne précise toutefois pas quand ce logiciel de sécurité sera finalisé et disponible pour les utilisateurs de Mac OS X. Le constructeur américain indique en outre collaborer avec des FAI pour démanteler le botnet constitué des Mac infectés par Flashback.

Cependant, pour se prémunir contre Flashback, des solutions existent déjà : l’installation du correctif Java et la désactivation de Java dans le navigateur Web (pour Mac OS X 10.5 et versions précédentes).

FlashbackChecker, en ligne sur GitHub, permet par ailleurs de détecter si son ordinateur est infecté par le programme malveillant. Des outils permettent de plus, déjà, de supprimer Flashback d’un système, dont Kaspersky Flashfake Removal Tool.

Publié le 11 avril 2012, dans Sécurité, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :