Dictionnaire Informatique

retrouver ici toute les définition de l’informatique

(Astuce pour rechercher une définition faite un CTRL+F puis taper le mot de vous rechercher).

Les définitions qui sont affiché sur cette page son des sources cité par Wikipédia.

Lettre A

Adsl :  Asymmetric Digital Subscriber Line  est une technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques.

Adsl+2 :  est l’évolution de la technique ADSL, elle exploite plus de fréquences porteuses pour les données (jusqu’à 2,2 MHz). Cela se traduit par une augmentation du débit maximal possible. Cependant, les améliorations par rapport à l’ADSL ne sont perceptibles que si l’abonné se situe à moins de 3 000 m du central téléphonique 1. Au-delà, les débits sont les mêmes que ceux proposés par l’ADSL.

Lettre B

Bande passante : La bande passante est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d’un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande passante qui mesure cet intervalle.

BIOS :  Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d’entrée/sortie ») est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mèred’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d’un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l’ensemble du micro logiciel de la carte mère.

Bit : est un chiffre binaire, c’est-à-dire 0 ou 1. Il est donc aussi une unité de mesure en informatique, celle désignant la quantité élémentaire d’information représentée par un chiffre du système binaire.

Bluetooth : Communication sans fil de type onde radio qui permet la communication entre PC, téléphones mobiles par exemple, elle établit sur ces appareils des liaisons sans fil avec des périphériques.

Blu-Ray : Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc  est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en Haute Définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.

Lettre C

Carte mère : est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter tous les composants d’unmicro-ordinateur.

Carte sim :  Subscriber Identity Module est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l’abonné d’un réseau mobile, en particulier pour les réseaux de type GSM ou UMTS. Elle permet également de stocker des applications de l’utilisateur, de son opérateur ou dans certains cas de tierces parties.

Cheval de Troie : Trojan Horse  est un logiciel d’apparence légitime, conçu pour exécuter des actions à l’insu de l’utilisateur. En général, il utilise droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un pirate informatique de prendre, à distance, le contrôle de l’ordinateur.

Codec: est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel.

CPLcourants porteurs en ligne  réfère à une technique permettant le transfert d’informations numériques en passant par les lignes électriques. De ce fait, il s’agit d’une alternative aux traditionnels câbles et à la technique Wi-Fi.

CPUCentral Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l’ordinateur qui exécute les programmes informatiques. C’est l’un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs.

Lettre D

DAS : L’indice de débit d’absorption spécifique  (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice qui mesure le niveau de radio fréquences émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation. Son unité est le watt par kilogramme (W/kg).Le ministère de la santé impose que le débit doit être inférieur à 2 W/kg.

DDR SDRAM :ou Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire à circuit intégré utilisé dans les ordinateurs depuis 2003 et communément abrégée sous le sigle DDR

DECT : Digital Enhanced Cordless Telecommunication. Norme européenne de téléphonie sans fil s’appuyant sur des technologies numériques de compression de la voix.

DFU Mode : Mode de démarrage de l’iPhone qui permet de faire une restauration totale et de régler certains problèmes. Pour l’activer:

  • Connecter l’iPhone à l’ordinateur et l’éteindre
  • Appuyer sur POWER pendant 4 secondes
  • Sans relâcher POWER appuyer aussi sur HOME pendant 10 secondes
  • Lâcher seulement POWER en restant appuyer sur HOME pendant 30 secondes
  • Vous devriez avoir un écran noir à la fin de cette manipulation
Drive : Programme spécifique qui permet à un ordinateur de contrôler un périphérique.
DVIDigital Visual Interface  aussi appelée Digital Video Interface  un type de connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran.
Lettre E

Lettre F

Fibre optique : Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles adsl ordinaire.

Firewire : FireWire est le nom commercial donné par Apple à une interface série multiplexée. Il s’agit d’un bus informatique véhiculant à la fois des données et des signaux de commandes des différents appareils qu’il relie.

Firmware : Logiciel de Apple installé sur l’iDevice. Peut se mettre à jour pour avoir de nouvelles fonctionnalités

FTP : File Transfer Protocol. L’un des protocoles de transfert de fichiers sur Internet. Le FTP permet à l’internaute de visiter un répertoire de fichiers situé sur un serveur et, selon les droits dont il dispose, d’y déposer ou d’y prendre des fichiers.

FTTH : Fiber To The Home Le  FTTH est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l’abonné.

Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles de téléphonie en cuivre. Les débits en FTTH peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la boucle locale.

Lettre G

Gigabit Ethernet : Norme qui régit un réseau informatique. L’Ethernet classique offre un débit de 10 Mbit/s, tandis que le Fast Ethernet et le Gigabit Ethernet le portent à 100 Mbit/s et 1 000 Mbit/s.

GPUGraphics Processing Unit est un circuit intégré présent sur une carte graphique et assurant les fonctions de calcul de l’affichage.

Lettre H

HadopiHaute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet La Haute Autorité est investie par la loi de plusieurs missions relatives à la protection sur Internet des intérêts des titulaires de droits d’œuvres protégées au titre de la propriété intellectuelle :

Hardware : Terme employé pour qualifier le matériel informatique en général.

HDMI : High Definition Multimedia Interface  permet de relier une source audio/vidéo  comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu à un dispositif compatible  tel un téléviseur HD ou un vidéoprojecteur

HTMLHyper Text Markup Language Langage de description de pages adopté par la communauté Internet.

HTTP : Hyper Text Transfer Protocol. Protocole réseau qui sert la plupart du temps à afficher des pages Web.

HTTPS : avec S pour sécurisé est la combinaison de HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

Lettre I

iDevice : Nom que l’on donne aux appareils d’Apple (iPhone/iPod Touch/iPad)

IPInternet Protocol est un numéro d’identification qui est attribué à chaque branchement d’appareil à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

Lettre J

Jailbreak: Action de libérer l’iPhone/l’iPod Touch/l’iPad pour installer des applications tierces avec Cydia/iCy

Jailbreak Tethered : Signifie que l’appareil jailbreaké de cette façon à besoin d’un ordinateur pour redémarrer

Jailbreak Untethered :  Signifie que l’appareil jailbreaké de cette façon peut redémarrer sans problèmes et sans ordinateur

Joystick : Manette de jeu. Périphérique permettant de diriger ses personnages ou des véhicules sur un écran dans un jeu.

Lettre K

Lettre L

LTE: (Long Term Evolution) ou aussi Super 3G est aussi appelé « 3,99G » car proche de la 4G mais ne satisfaisant pas encore toutes les spécifications imposées par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour cette nouvelle norme, notamment en termes de bande passante utilisée

Lettre M

MagSafe : MagSafe est un connecteur d’alimentation électrique développé par Apple, destiné à tous les ordinateurs portables à processeur Intel (MacBook,MacBook Pro, MacBook Air)

Modérateur : est un internaute dont le rôle est d’animer et surtout de « modérer » le forum d’un site internet (généralement communautaire), en effaçant les messages d’insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n’ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web et/ou dans celui-ci, en particulier (Objet, charte…).

Lettre N

Netbook : Un netbook est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique, et vendu à bas prix.

Lettre O

Lettre P

PIPA : le projet de loi la Protect IP Act est restée pendant longtemps ignorée. Pourtant, qualifié de » loi sœur » de SOPA, le projet Protect IP Act (PIPA) propose quasiment les mêmes mesures et doit faire l’objet d’un premier vote de procédure le 24 janvier.

Push mail : Méthode de synchronisation des mails qui sont directement envoyés au téléphone dès leur réception dans la boîte mails, qui diffère de la méthode classique où c’est le téléphone qui vérifie l’arrivée de nouveaux messages dans la boîte mails à des périodes régulières

Lettre Q

Lettre R

RCA : Une prise RCA, ou connecteur RCA, est un connecteur électrique couramment utilisé dans le domaine audio/vidéo. Le nom « RCA » provient de Radio Corporation of America.

Lettre S

software : Traduction du terme anglais Software, le logiciel constitue l’ensemble des programmes et des procédures.

SOPA : le projet de loi Stop Online Piracy Act entend lutter contre la violation des droits par des mesures drastiques. L’une des principales cibles de ce projet de loi sont les sites étrangers, qualifiés de « sites voyous », tels que The Pirate Bay.

SSDsolid-state drive, est un matériel informatique permettant le stockage de données, constitué de mémoire flash. Cela signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide par opposition aux tubes électroniques d’autrefois. Ces mémoires sont des éléments immobiles à la différence du disque dur classique, sur lequel les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.

Lettre T

TCPTransmission Control Protocol (en français, « protocole de contrôle de transmissions »)Les applications transmettent des flux de données sur une connexion réseau, et TCP découpe le flux d’octets en segments, dont la taille dépend de la MTU du réseau

Thunderbolt : c’est un nouveau port de transfert de donner « un peut comme le port  USB » mais à une vitesse ultra-rapide Apple est le premier constructeur à proposer ce nouveau type de transfert de données baptisé Thunderbolt. Avec un débit de 10 Gbit/s, c’est le plus rapide jamais commercialisé.

TICtechnologies de l’information et de la communication et de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

TLSTransport Layer Security, anciennement nommé Secure Sockets Layer (SSL), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet,

Lettre U

UIT : Union internationale des télécommunications est chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde, elle établit les normes de ce secteur et diffuse toutes les informations techniques nécessaires pour permettre l’exploitation des services mondiaux de télécommunications.

Ultraportable : Un ultraportable ou ultra-portable désigne un ordinateur portable de taille très réduite et de masse minimum dont la principale qualité est de pouvoir être transporté et utilisé n’importe où avec un encombrement minimum tout en conservant de bonnes performances.

USBUniversal Serial Bus est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur.

Lettre V

VGA : Un connecteur VGA est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un moniteur informatique en analogique.

Lettre W

Wi-Fi n : Nom commercial de la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN). Les données sont transmises par des ondes de fréquence 2,4 GHz. Pour les deux standards les plus répandus (b et g), les débits de transmission peuvent atteindre 54 Mbit/s. La plus récente version, le 802.11n, offre un débit théorique de 300 Mbit/s.

WLAN :  Wireless Local Area Network. Il s’agit du réseau local sans fil.

WWW : Le World Wide Web, communément appelé  le web parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.

Lettre X

Lettre Y

3G(+) : Désigne les appareils et services mobiles dits de 3e génération. La 3G offre de nouveaux services comme la visiophonie, l’accès Internet à haut débit sur mobile et la vidéo. La variante HSDPA, appelée 3,5G ou 3G+, offre des performances dix fois supérieures.

4G :  4e génération de standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 3G et de la 2G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques de l’ordre de 100 Mb/s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :